L’enjeu des élections municipales de 2020 à Saint-Éloi est avant tout sanitaire et écologique. Le débat portera notamment sur un problème actuel (mais qui dure depuis près de 25 ans) qui est celui de l’immense décharge de Saint-Éloi. En effet, celle-ci pose des problèmes environnementaux et esthétiques. En effet, la hauteur de cette décharge n’est pas satisfaisante et on en arrive à la situation où l’on aura bientôt le supermarché et la caserne des pompiers encerclés de déchets.
La caserne des pompiers, toute récente, connaît d’ailleurs des problèmes d’évacuation des eaux. Il est quand même grave qu’une caserne ne soit pas en sécurité. De plus, celle-ci n’est pas raccordée au tout-à-l’égout et le système d’assainissement individuel dysfonctionne du fait d’une mauvaise infiltration, ce qui, au niveau sanitaire, n’est pas satisfaisant.
Un manque de transparence de la part de la mairie
La commune ne communique pas, y compris au conseil municipal, à propos de la situation actuelle. Il y a visiblement un manque de transparence à ce sujet, ce qui est inadmissible. Les habitants de Saint-Éloi ont le droit d’être totalement informés, notamment les conseillers municipaux. D’autant plus qu’on entend parler de demande d’ouverture d’une autre décharge…
Dans de prochains articles, nous parlerons bien sûr du problème de l’extension du tout-à-l’égout et, sans doute le plus grave, des raisons pour lesquelles il y a autant de cancers sur la zone de Trangy-Rémeron. Nous ne manquerons pas de vous faire part de toutes nos préoccupations à ce sujet.