Cabinet médical : un investissement très coûteux

L’idée de créer une maison médicale était certes indispensable. Cependant, il aurait fallu la penser non pas comme une location mais plutôt comme un véritable service médical subventionné chaque année (la subvention annuelle est de 10000 à 15000 euros).

Ainsi, médecins, kinésithérapeutes, infirmières, podologues, etc. auraient pu bénéficier de façon mutualisée des services d’une permanence téléphonique afin de prendre les rendez-vous (de cette manière, un médecin, ou tout professionnel de santé, peut faire quatre consultations en plus par jour). De plus, une infirmière aurait pu réaliser les préconsultations, comme cela tend à se généraliser.

Par ailleurs, le fait d’avoir aménagé ces locaux dans un ancien immeuble n’est pas judicieux. En effet, il aurait mieux valu construire un local neuf, mieux dimensionné et évolutif. L’équipe novice de Jérôme Malus, élue en 2016, n’a jamais voulu écouter les anciens élus présents au conseil et qui connaissent toute l’histoire (monsieur Guérin suit la commune depuis 25 ans).

Les associations n’ont plus de salle de réunion

Le problème de la location de ce cabinet médical est qu’elle a privé les associations d’une salle de réunion bien commode. En effet, la salle de La Poste, qui était adossée à la bibliothèque, aurait dû être complètement réaménagée tout en conservant une médiathèque mieux dimensionnée et il aurait fallu valoriser l’étage pour permettre aux associations de bénéficier de bureaux.

De plus, la salle de La Poste bénéficie d’un terrain relativement grand qui aurait pu être aménagé, l’atout principal de cet emplacement étant qu’il se situe au centre du bourg. Mais ce n’est pas ce qui a été réalisé par l’équipe de Jérôme Malus…

Normalement, c’est la salle située au rez-de-chaussée de la mairie (l’ancienne classe d’école) qui était censée servir de salle de réunion pour les associations mais le règlement intérieur en a interdit la location aux associations ! Ne trouvez-vous pas cela surprenant ? Lors du vote de ce nouveau règlement, tout le conseil a voté pour, mais Éric Guérin a voté contre et manifesté sa désapprobation. L’équipe de Jérôme Malus n’a donné aucune explication à ce sujet. La vie associative n’a-t-elle donc aucune importance à ses yeux ?