Création d’une maison des assistantes maternelles

Nous allons créer une maison des assistantes maternelles. Pourquoi ? Car durant ces trois derniers mois, tous les weekends, je suis allé à votre rencontre et j’ai recensé vos préoccupations et vos besoins.

De jeunes mamans m’ont exprimé leur difficulté à faire garder leurs enfants. Par ailleurs, j’ai aussi rencontré des assistantes maternelles habitant la commune : trois sont même présentes sur ma liste. Il ressort que les assistantes maternelles, au moins pour une partie d’entre elles, souhaiteraient travailler dans une structure commune mutualisée et située près de l’école, ce qui leur permettrait d’être moins seules et d’avoir un emploi du temps moins contraignant.

De leur côté, les parents souhaitent avoir la garantie d’une nounou toujours disponible sur une amplitude horaire plus importante. En effet, certaines mamans travaillant dans le monde de la santé doivent assurer un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il nous semble extrêmement utile que la commune se charge de créer un local adapté, moderne et situé près de l’école. Cela faciliterait la tâche à tout le monde.

Certes, il faut affiner, se renseigner car il existe différentes formules possibles mais ceci se fera en concertation avec les assistantes maternelles et les parents.

Éric GUÉRIN

Des problèmes de sécurité sur la route de Bourgogne

La route de Bourgogne est très passagère et peu sécurisée. La liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… » s’engage à trouver des solutions en y associant les riverains.

La route de Bourgogne pose un problème de sécurité pour les piétons, les vélos ainsi que les automobilistes. En effet, cette route est très passagère. De plus, les véhicules, notamment les poids lourds, y circulent sans respecter les limitations de vitesse et roulent beaucoup trop vite.

Depuis des décennies, aucune solution n’a été apportée. Il y a une vingtaine d’années, un projet de déviation de Saint-Éloi a été tracé et de nombreuses réunions ont eu lieu mais ce projet n’a malheureusement pas abouti par manque de financement, et surtout de volonté politique. Dans tous les cas, il faut trouver une solution à court terme, que la mairie doit porter.

Cette vitesse pénalise les commerces car il est également difficile pour les automobilistes de se garer, de manœuvrer et de s’engager sur la voie. Il est impératif de trouver une solution avec les services de l’État et surtout du département afin de pouvoir sécuriser cette route. La liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… » s’engage à tester des solutions afin d’y réduire la vitesse en y associant les riverains.