Prenons soin de nos aînés

Près d’un tiers des habitants de Saint-Éloi sont âgés de plus de 60 ans. Notre commune doit davantage s’adapter à leurs besoins. En effet, lors de mes rencontres avec les habitants, il est ressorti que certaines personnes, dès qu’elles atteignent l’âge de la retraite, préfèrent quitter la commune pour aller dans des régions mieux équipées.

Nous devons faire en sorte que nos aînés restent à Saint-Éloi et s’y sentent bien. Pour cela, nous mettrons en place un certain nombre de services qui permettront le maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible grâce à un service de repas à domicile, de ménage, de transport à la demande à des prix accessibles et de portage des courses.

Tout ceci se fera en lien avec une structure globale qui s’appellera le village des aînés. Ce village regroupera trois structures : une partie consacrée au maintien à domicile, une partie locative avec accessibilité au rez-de-chaussée et une structure de soins médicaux.

Grâce à cette maison, notre commune atteindra facilement les 2500 habitants nécessaires à l’implantation d’une pharmacie. La commune de Saint-Éloi en sera redynamisée au niveau économique.

Ainsi, nous pourrons créer une vraie maison médicale, pour laquelle tous les habitants de Saint-Éloi pourront y trouver un médecin référent s’ils le souhaitent.

Éric GUÉRIN

L’aide aux formalités sur Internet

Les formalités administratives en ligne ne sont pas évidentes pour tout le monde. Certains de nos concitoyens rencontrent des difficultés dans la prise en main des technologies informatiques, en particulier d’Internet. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne concerne pas que nos aînés mais bien toutes les générations.

Or, dans quelques mois, maximum quelques années, tout se fera de façon électronique. La municipalité se doit d’accompagner les usagers dans leurs formalités administratives en ligne.

Je propose donc de mettre en place un service dédié qui permettra à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une assistance aux formalités administratives.

La personne en charge de cette mission de service public sera soumise à la confidentialité. C’est une question de solidarité, de fraternité : à notre échelle, il nous faut combler la fracture numérique.

Éric GUÉRIN