-Eh bien ! Bonjour Maître Marcel. Vous en faites une drôle de tête !
-La Jeannette et moi, on s’est disputés comme des gamins ! Et j’crois bien qu’c’est à cause de vous ! Ou bien d’Guérin !
-Et pourquoi pas de toute l’équipe, tant que vous y êtes !
-Oui, c’est ça, mon p’tit Jean-François : depuis qu’on essaie de se mettre d’accord pour voter, on s’engueule ! La Jeannette, elle veut voter pour vous parce ce que vous êtes écolos et moi, qui ai du respect pour l’artisanat, je pense qu’il faut construire. C’est pas compatible, tout ça ?
-Maître Marcel, si on respecte scrupuleusement les règles émises pour protéger l’environnement et si on renonce aux erreurs du passé, il reste de la place pour construire.
-Où qu’c’est qu’il aurait pas fallu construire ?
-Faire grossir les hameaux difficilement raccordables au tout-à-l’égout et accepter tous les déchets même toxiques du département dans une grosse décharge qui recouvre des ruisseaux, ça, c’était des bêtises, Maître Marcel !
-Oui, je sais, y’en a qui tirent la chasse d’eau directement dans le fossé, sauf les pompiers qui peuvent même plus ! Mais alors, quelle est la politique de l’équipe Guérin concernant la construction sur la commune, mon p’tit Jean-François ?
-Pour les habitations (privatives ou locatives), nous souhaitons favoriser le développement du bourg entre l’église et la mairie, vous l’aurez compris, Maître Marcel. Sinon, nous avons 3 gros projets.
-Je vous écoute, mon p’tit Jean-François.
-D’abord, une Maison des Nounous. On a plusieurs assistantes maternelles sur la commune. Si elles restent isolées dans leurs maisons, elles sont coincées pour prendre un rendez-vous ou faire une course. En plus, des nounous, y en a pas assez et les jeunes mamans ont le droit de travailler ; et nous, à Saint-Éloi, on veut accueillir des jeunes !
-Bonne idée, mon p’tit Jean-François, votez BONUS ! [c’est-à-dire Éric Guérin, NDLR]
-La Maison des Nounous, ça peut se faire vite. Pour le second projet, ça prendra plus de temps : un Pôle Grand Âge. Même urgence : il faut faire un effort pour maintenir les vieux chez eux et, après…
-quand ils sont très très vieux…
-Oui, Marcel, seulement quand ils sont très très vieux, on veut les garder près de nous, sur la commune.
-Sans compter que ça va donner plein de travail à des jeunes, ça, mon p’tit Jean-François ! Votez BONUS !
-Et puis, quand on voit cette sortie 36 déserte malgré le gros trafic qui y passe, on se dit que c’est dommage ! Quand vous roulez de Moulins à Cosne, y’a pas d’arrêt possible. C’est pourquoi on veut construire un Village étape à proximité de l’échangeur !
-Excellent, mon p’tit Jean-François ! Encore du boulot pour les jeunes ! Votez BONUS ! Oh, mais attention, v’là la Jeannette qui s’pointe !
-Qu’est-ce que vous avez don à comploter, tous les deux ?! Marcel, t’as ton sourire d’arsouille ! Ça veut rien dire de bon, ça !
-Dame Jeannette, vous êtes pas tendre avec votre Marcel. On parlait bien sagement et il est quasi convaincu de voter pour nous !
-Marcel, un écolo ?!
-Bah pourquoi pas ? Et vous Dame Jeannette, forcez pas trop sur la bouillie bordelaise, vous.
-Hum.
-Et votez BONUS !
-Ça, d’accord.
Jean-François CHERITEL,
habitant de la rue Saint-Fiacre, à Saint-Éloi