Préservons nos espaces naturels

Notre commune possède de beaux espaces naturels, comme les Marolles et la zone Saint-Fiacre ainsi que les bords de Loire. Il est indispensable de préserver ces zones, d’en prendre le plus grand soin.

En effet, ces espace abritent une biodiversité précieuse et contribuent grandement à la qualité de vie des habitants. C’est d’ailleurs un atout qui peut attirer de nombreux néoruraux avides de nature.

Comme vous le savez, notre zone industrielle a perdu des centaines d’emplois en quelques années. Il est pourtant possible de faire revenir des habitants soucieux d’une bonne qualité de vie avec un habitat peu onéreux. Nous gardons bon espoir.

Nous faisons partie de ceux qui pensent que la Nièvre peut attirer de nouvelles activités à condition qu’elles soient attractives en termes d’habitat et de qualité de vie.

Éric GUÉRIN

Construire à Saint-Éloi

-Eh bien ! Bonjour Maître Marcel. Vous en faites une drôle de tête !

-La Jeannette et moi, on s’est disputés comme des gamins ! Et j’crois bien qu’c’est à cause de vous ! Ou bien d’Guérin !

-Et pourquoi pas de toute l’équipe, tant que vous y êtes !

-Oui, c’est ça, mon p’tit Jean-François : depuis qu’on essaie de se mettre d’accord pour  voter, on s’engueule ! La Jeannette, elle veut voter pour vous parce ce que vous êtes écolos et moi, qui ai du respect pour l’artisanat, je pense qu’il faut construire. C’est pas compatible, tout ça ?

-Maître Marcel, si on respecte scrupuleusement les règles émises pour protéger l’environnement et si on renonce aux erreurs du passé, il reste de la place pour construire.

-Où qu’c’est qu’il aurait pas fallu construire ?

-Faire grossir les hameaux difficilement raccordables au tout-à-l’égout et accepter tous les déchets même toxiques du département dans une grosse décharge qui recouvre des ruisseaux, ça, c’était des bêtises, Maître Marcel !

-Oui, je sais, y’en a qui tirent la chasse d’eau directement dans le fossé, sauf les pompiers qui peuvent même plus ! Mais alors, quelle est la politique de l’équipe Guérin concernant la construction sur la commune, mon p’tit Jean-François ?

-Pour les habitations (privatives ou locatives), nous souhaitons favoriser le développement du bourg entre l’église et la mairie, vous l’aurez compris, Maître Marcel. Sinon, nous avons 3 gros projets.

-Je vous écoute,  mon p’tit Jean-François.

-D’abord, une Maison des Nounous. On a plusieurs assistantes maternelles sur la commune. Si elles restent isolées dans leurs maisons, elles sont coincées pour prendre un rendez-vous ou faire une course. En plus, des nounous, y en a pas assez et les jeunes mamans ont le droit de travailler ; et nous, à Saint-Éloi, on veut accueillir des jeunes !

-Bonne idée,  mon p’tit Jean-François, votez BONUS ! [c’est-à-dire Éric Guérin, NDLR]

-La Maison des Nounous, ça peut se faire vite. Pour le second projet, ça prendra plus de temps : un Pôle Grand Âge. Même urgence : il faut faire un effort pour maintenir les vieux chez eux et, après…

-quand ils sont très très vieux…

-Oui, Marcel, seulement quand ils sont très très vieux, on veut les garder près de nous, sur la commune.

-Sans compter que ça va donner plein de travail à des jeunes, ça, mon p’tit Jean-François ! Votez BONUS !

-Et puis, quand on voit cette sortie 36 déserte malgré le gros trafic qui y passe, on se dit que c’est dommage ! Quand vous roulez de Moulins à Cosne, y’a pas d’arrêt possible. C’est pourquoi on veut construire un Village étape à proximité de l’échangeur !

-Excellent,  mon p’tit Jean-François ! Encore du boulot pour les jeunes ! Votez BONUS ! Oh, mais attention, v’là la Jeannette qui s’pointe !

-Qu’est-ce que vous avez don à comploter, tous les deux ?! Marcel, t’as ton sourire d’arsouille ! Ça veut rien dire de bon, ça !

-Dame Jeannette, vous êtes pas tendre avec votre Marcel. On parlait bien sagement et il est quasi convaincu de voter pour nous !

-Marcel, un écolo ?!

-Bah pourquoi pas ? Et vous Dame Jeannette, forcez pas trop sur la bouillie bordelaise, vous.

-Hum.

-Et votez BONUS !

-Ça, d’accord.

Jean-François CHERITEL,

habitant de la rue Saint-Fiacre, à Saint-Éloi