Jeudi 12 mars 2020, à 11 heures, Éric Guérin, candidat aux élections municipales de Saint-Éloi, et l’un de ses colistiers mandataires sont allés en mairie afin de réaliser les dernières formalités concernant les assesseurs présents au bureau de vote et déposer les bulletins. Rien de plus classique lors d’élections municipales.
Quel accueil le maire et son adjoint ne leur ont-ils pas réservé ! Le maire de Saint-Éloi, qui est également président du bureau de vote, a alors insulté le candidat Éric Guérin, ce qui est indigne de la part d’un maire. Le personnel de mairie était présent et a entendu ces insultes. Lorsqu’il lui a été fait remarquer que ses propos n’étaient pas dignes d’un maire, ce dernier a répondu qu’il avait bien le droit de parler ainsi…
Puis, Éric Guérin, son colistier, le maire et son adjoint ainsi que deux membres du personnel de mairie sont entrés dans la salle du conseil pour la réunion d’organisation des bureaux d’élection, la présentation de l’organisation matérielle et des consignes sanitaires. La réunion a alors été ponctuée de propos menaçants, haineux, désobligeants et insultants et d’intimidations de la part du maire et de son adjoint à l’encontre du candidat Éric Guérin. L’adjoint au maire a essayé de le raisonner, lui demandant de se calmer, en vain. Heureusement, Éric Guérin et son colistier ont su garder leur sang-froid afin de mener à bien cette réunion.
Du côté de la liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… », nous estimons que les habitants de notre commune mérite mieux que cela, c’est pourquoi nous nous concentrons sur les idées afin d’élever le débat de manière constructive.