Alerte : un comportement dangereux de la part d’un maire

Jeudi 12 mars 2020, à 11 heures, Éric Guérin, candidat aux élections municipales de Saint-Éloi, et l’un de ses colistiers mandataires sont allés en mairie afin de réaliser les dernières formalités concernant les assesseurs présents au bureau de vote et déposer les bulletins. Rien de plus classique lors d’élections municipales.

Quel accueil le maire et son adjoint ne leur ont-ils pas réservé ! Le maire de Saint-Éloi, qui est également président du bureau de vote, a alors insulté le candidat Éric Guérin, ce qui est indigne de la part d’un maire. Le personnel de mairie était présent et a entendu ces insultes. Lorsqu’il lui a été fait remarquer que ses propos n’étaient pas dignes d’un maire, ce dernier a répondu qu’il avait bien le droit de parler ainsi…

Puis, Éric Guérin, son colistier, le maire et son adjoint ainsi que deux membres du personnel de mairie sont entrés dans la salle du conseil pour la réunion d’organisation des bureaux d’élection, la présentation de l’organisation matérielle et des consignes sanitaires. La réunion a alors été ponctuée de propos menaçants, haineux, désobligeants et insultants et d’intimidations de la part du maire et de son adjoint à l’encontre du candidat Éric Guérin. L’adjoint au maire a essayé de le raisonner, lui demandant de se calmer, en vain. Heureusement, Éric Guérin et son colistier ont su garder leur sang-froid afin de mener à bien cette réunion.

Du côté de la liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… », nous estimons que les habitants de notre commune mérite mieux que cela, c’est pourquoi nous nous concentrons sur les idées afin d’élever le débat de manière constructive.

Pourquoi 21 colistiers sur la liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… » ?

Nous sommes 21 personnes sur la liste car de nouvelles dispositions électorales nous permettent d’ajouter deux noms supplémentaires pour être certains que le conseil soit toujours complet jusqu’à la fin du mandat. Les électeurs doivent voter le bulletin complet, sans ajout ni rayure, afin qu’il soit valide.

Concernant notre liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… », seuls les bulletins officiels écrits en bleu sont valables (21 conseillers municipaux et 9 conseillers communautaires). Ils ont été distribués avec le mot des colistiers et seront disponibles au bureau de vote.

Des attaques personnelles

-Mon petit Jean-François, c’est vous qui faites une drôle de tête ce matin.

-Oui, Dame Jeannette, il y a des attaques personnelles concernant Éric Guérin sur Facebook.

-Et c’est grave, ça ? Est-ce qu’ils disent des choses vraies ?

-Non, Dame Jeannette, mais le problème est que certains électeurs peuvent le croire.

-D’toute façon, de Fesses-bouc, il ne peut sortir que d’la merde !

-Très drôle, Dame Jeannette ! Mais vous avez un peu raison…

-Et puis, vous aussi, vous dites un peu de mal de vos adversaires…

-Oui, bien sûr, mais c’est pas pareil de critiquer les décisions, les choix ou les réalisations de quelqu’un que de salir sa personne : c’est toute la différence entre l’argument ad rem et l’argument ad hominem.

-Oh, quand vous sortez votre latin, mon petit Jean-François, c’est que ça va mieux !

-Dame Jeannette, quand Éric Guérin dénonce la grande décharge qui a déjà bouché 2 ruisseaux, fustige l’octroi de permis de construire sur des terrains non raccordés au tout-à-l’égout ou remet en cause la construction d’une médiathèque sous-utilisée, il exerce son devoir de lanceur d’alerte, ça ne plaît pas, mais il a le droit. Mais quand on dit de lui qu’il est individualiste et narcissique, on se permet de porter un jugement sur sa personnalité d’homme.

-Et ça, vous le faites pas ?

-Non, Dame Jeannette, nous exprimons des critiques, souvent virulentes, sur les dossiers que l’équipe sortante a traités et sur les choix qu’ils ont faits mais nous ne dénigrons pas leurs personnes : ce sont sans doute de bons époux, parents et camarades ; c’est à leurs proches de le dire…

-Bah, mon petit Jean-François, si c’que vous dites est vrai, ça se connaîtra dans les urnes : nous autres électeurs, on n’est pas des berdins !

-Une fois encore, c’est vous qui avez raison, Dame Jeannette.

-C’est l’heure du goûter, mon petit Jean-François. Montez donc 5 minutes à la cuisine : pour achever de vous remonter le moral, j’ai quelques arguments à la crème, moi !

-Grand merci, Dame Jeannette, et surtout : votez BONUS ! [c’est-à-dire Éric Guérin, NDLR]

-Plus que jamais, mon petit Jean-François ! 

Jean-François CHERITEL,

habitant de la rue Saint-Fiacre, à Saint-Éloi