La liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… » avait comme projet de créer un système d’assistance à domicile, en particulier pour les courses. Ce projet est plus que jamais d’actualité et il semble urgent de le mettre en place. L’équipe créera également une cellule de crise Covid-19.
La liste « Saint-Éloi, demain vous appartient… » propose de mettre en œuvre immédiatement l’une de ses mesures phares, en réaction au coronavirus : un service d’assistance à domicile.
En effet, dans son allocution du 12 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a demandé aux personnes de plus de 70 ans de rester chez elles. Afin d’appliquer cette mesure le plus rapidement possible, l’idée de créer une assistance à domicile pourrait être mise en place immédiatement si vous nous faites confiance lors du vote du 15 mars prochain.
La mairie installera alors également une cellule de crise Covid-19. Les objectifs seront de :
- Recenser intégralement toutes les personnes souhaitant bénéficier de la mesure de portage à domicile ainsi que leurs besoins.
- Établir une liste de bénévoles retraités de moins de 70 ans qui pourraient apporter leur assistance.
- Mettre en place une permanence téléphonique.
- Mettre en place un partenariat avec les commerçants.
Ce système s’appuiera en premier lieu sur les élus. Il sera coordonné par le personnel de mairie et basé sur un principe de bénévolat et de solidarité entre voisins. Il y aura désignation d’un référent par quartier. Tout le personnel de mairie affecté à l’école (qui va être fermée dès lundi) pourrait être mobilisé sur la base du volontariat.
Sachez que d’ores et déjà, si vous faites confiance à Éric Guérin, celui-ci sera disponible à plein temps durant toute la période de gestion du Covid-19.