Eau potable : un contrat trop cher qu’il faut renégocier

La commune de Saint-Éloi a passé un contrat de longue durée avec Veolia concernant la gestion de notre eau. Il s’avère que ce contrat est extrêmement favorable à Veolia mais qu’il est désavantageux pour la commune de Saint-Éloi, surtout en termes financiers. En effet, à chaque fois que des travaux doivent être réalisés sur le réseau, ceux-ci sont à la charge de la commune. De plus, Veolia, dans le contrat, prévoit systématiquement un allongement de la durée quand il prend en charge les travaux.

Le conseiller d’opposition Éric Guérin a donc demandé que ce contrat soit renégocié et il a même proposé de s’en charger. Malheureusement, il n’a jamais pu avoir accès au contrat. Cela est regrettable et signifie que l’équipe en place cautionne ce contrat. Pour quelle raison, cela reste un mystère. Y aurait-il conflit d’intérêt ou un avantage quelconque ?

Il est anormal que le conseil municipal de l’époque ait voté ce contrat sans broncher. Vous comprenez mieux pourquoi monsieur Benoit Debruycker, adjoint aux finances, ne voulait pas d’Éric Guérin dans sa commission… Il serait tout de même bon que Benoit Debruycker s’explique : pourquoi n’a-t-il jamais tenté de renégocier ce contrat ? Au dernier conseil municipal, il a simplement évoqué une bonne qualité de l’eau mais à quel prix… Les trois conseillers d’opposition de l’équipe Daniel Legrand, qui ont voté ce contrat à l’époque dans la précédente équipe, doivent eux aussi s’expliquer. Certes, nous n’avons pas du tout à nous plaindre du service rendu par Veolia mais les coûts sont trop importants et le contrat mérite d’être renégocié.

Laisser un commentaire