Le citoyen au cœur de la vie démocratique

-Mon p’tit Jean-François, comme c’est parti, l’équipe BONUS [c’est-à-dire Éric Guérin, NDLR], elle va être élue !

-Nous l’espérons, Maître Marcel ! Et vous, Dame Jeannette, qu’en pensez-vous ?

-Moi, je vous le souhaite, mon p’tit Jean-François. Mais j’ai une crainte : c’est qu’une fois élus, vous nous calculiez même plus !

-C’est justement ce qu’on veut pas faire, Dame Jeannette, la démocratie, c’est pas tous les 6 ans, c’est tous les jours !

-Et comment qu’vous allez faire la démocratie de tous les jours ?

-Quelques idées, Dame Jeannette : d’abord, des boîtes à idées pour que les Éligeois(e)s puissent nous communiquer leurs souhaits (on pourrait les installer à l’accueil de la mairie, dans la médiathèque, dans les commerces de la commune et sur le site de la mairie).

-Donc, en quelque sorte, je pourrai revoter tous les jours en allant chercher le pain ?

-Eh oui, Dame Jeannette, si vous voulez. On peut imaginer aussi des soirées conviviales qui commenceraient par un débat sur une question importante : les citoyens qui le souhaitent seraient consultés…

-… tout en buvant un coup !

-Bien sûr, Maître Marcel ! Et dans la même idée, pour Dame Jeannette on va organiser des jardins participatifs et pour vous, Maître Marcel, on va mettre en place un SEL (Système d’échange local). Chacun pourra proposer des services gratuits aux autres. Et avec tout c’que vous savez faire, ce sera la queue devant votre atelier…

-Et en échange, vous croyez, Jean-François, que j’pourrai avoir mes haies taillées ?

-Vos haies, Maître Marcel, vos trasses, vos bouchures, vos feurtasses ; et vous pourrez même vous faire épiler les aisselles !

-Mais j’veux pas qu’on m’épile les aisselles, moi !

-Maître Marcel, ce serait pourtant plus juste : avec tout ce que vous réparerez pour vos voisins, ils vont pas vous faire que les espaces verts en pour ! Qu’en pensez-vous, Dame Jeannette ?

-Bah l’été, quand t’es en débardeur, tu r’sembles à un jambon crudité avec la salade qui dépasse !

-Voilà c’que c’est que d’se mettre en marcel, Maître Marcel !

-Mais j’veux pas qu’on m’épile les aisselles, moi !

-Maître Marcel, vous inquiétez pas : dans un SEL on peut donner plus ou recevoir plus, c’est permis. C’est promis : on s’en prendra pas à votre pilosité !

-Alors, si vous touchez pas à mes poils, j’vais p’t’être voter BONUS.

Jean-François CHERITEL,

habitant de la rue Saint-Fiacre, à Saint-Éloi

Laisser un commentaire