La tempête du 9 août 2019 a été piètrement gérée par le maire Jérôme Malus, au grand dam des Éligeois et Éligeoises. Une cellule de crise aurait dû être mise en place mais, au lieu de cela, les habitants ont dû se débrouiller seuls, d’autant plus que le maire avait égaré la liste des personnes les plus touchées…
Le 9 août 2019, une violente tempête touchait lourdement la commune de Saint-Éloi. Malheureusement, le maire Jérôme Malus n’a pas été à la hauteur de l’évènement. La gestion d’un tel phénomène climatique demande de l’organisation. Jérôme Malus en a visiblement manqué.
Certes, le maire et ses adjoints se sont bien rendus sur place auprès des habitants pour constater les dégâts. Au dire des Éligeois et Éligeoises (des informations nous sont remontées), le maire aurait ainsi listé sur un papier de nombreux noms de personnes ayant rencontré des difficultés suite aux dégâts subis. Pourtant, le lendemain, rien ne s’est passé…
Une cellule de crise aurait dû être mise en place
Dans une telle situation, la commune se doit pourtant de mettre immédiatement en place une cellule de crise afin de porter assistance aux personnes en difficulté. L’objectif de cette cellule est de gérer les priorités au niveau de la mise en sécurité des bâtiments et, éventuellement, de réquisitionner des entreprises. Elle permet également de porter assistance aux sinistrés, en particulier de faire le lien avec les compagnies d’assurance. Mais cela n’a pas été fait et les habitants de Saint-Éloi ont dû se débrouiller tout seuls.
Il faut dire que le papier sur lequel figurait les noms des personnes touchées aurait été égaré par le maire… Cela ne nous étonnerait pas. En effet, début juillet, Jérôme Malus aurait également perdu le bon de commande des fournitures de l’école ! À la rentrée, les enseignants se sont en effet inquiétés car leur commande n’arrivait pas. Il a alors fallu réaliser une nouvelle commande en urgence et la préparation de la rentrée scolaire s’en est trouvée perturbée.
Pour quelle raison le maire sort-il ce type de documents de la mairie ? Là encore il s’agit d’une irresponsabilité. Il serait bon de dresser la liste de tous les documents perdus ou égarés depuis quatre ans.
De plus, concernant la tempête, il est quand même surprenant que la mairie n’ait pas la moindre bâche d’avance pour couvrir ses propres bâtiments municipaux. Logiquement, celle-ci devrait avoir un minimum de bâches en stock pour parer à toute éventualité et pouvoir réagir en cas d’événements climatiques extrêmes, car les pompiers eux aussi manquaient de bâches.